Skip to main content

TASS, la grande agence de presse russe, propose une très belle géo visualisation sur la campagne de Russie conduite par Napoléon en 1812-1813.

Le mode de consultation est chronologique. En faisant défiler le récit à droite de l’écran, on suit la lente progression de l’armée napoléonienne jusqu’à Moscou, l’attente en vain dans la capitale avant le repli et la déroute de l’armée française (célèbre épisode de la Bérézina). On peut aussi utiliser la carte interactive pour revenir sur tel ou tel épisode, par exemple la « politique de la terre brûlée » employée par le général Koutouzov (tactique utilisée naguère par les Scythes) y compris dans la capitale Moscou, abandonnée et livrée aux flammes.

Pour réaliser cette application, l’agence TASS s’est appuyée sur la célèbre carte de Minard réalisée en 1869 et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Cette « carte figurative » représente les pertes successives en hommes de l’armée française dans la Campagne de Russie de 1812-1813.

On peut s’interroger sur la symbolique d’un événement historique qui a marqué l’histoire de l’Europe et la manière dont l’agence de presse russe TASS le met en scène à travers un récit cartographique du type story map. Le choix des titres (« Sentiments de suprématie » au début, puis « Le prix de l’ambition » à la fin) vient alimenter le mythe napoléonien dans sa version noire. La chute se veut édifiante : « La brochure intitulée La retraite des Français, publiée par le quartier général de l’armée russe, indique que les Russes ont brisé le rêve de Napoléon de faire des expéditions militaires en Perse et en Inde. » Et la fameuse citation qui vient donner toute sa résonance à la fin de l’histoire : « La grande Armée n’est plus » (Louis-Alexandre Berthier, ministre de la guerre de Napoléon). La Russie de Poutine nous donnerait-elle à méditer sur le sort réservé aux pays européens lorsqu’ils se mêlent d’un peu trop prêt des affaires russes ?

© TASS