Inventer des mondes imaginaires et les prendre en photo. Partir du réel et le rendre magique ! C’est ce que réalise Erik Johansson, à partir de véritables photographies il crée une scène complètement surréaliste et impossible mais qui nous emmène très loin dans l’émotion qu’elle procure. Chaque scène nous interroge sur nos actions, notre rapport au temps, à la nature, à la mort, à la dépendance… Il y a aussi une belle dose d’humour et de magie. Il faut bien regarder tous les petits détails de ces créations et prendre le temps de ressentir ce qu’il y a derrière l’image.
Erik Johansson (né en 1985) est un photographe et artiste visuel suédois basé à Prague, en République tchèque. Son travail peut être décrit comme des mondes surréalistes créés en combinant des photographies. Erik travaille principalement sur des projets personnels et fait des expositions à travers le monde. Contrairement à la photographie traditionnelle, il ne capture pas des moments, il capture des idées à l’aide de son appareil photo et de son imagination.
Le but est de capturer une histoire dans une seule image et de la rendre aussi réaliste que possible même si la scène elle-même contient des éléments impossibles. En fin de compte, tout se résume à la résolution de problèmes, à la recherche d’un moyen de capturer l’impossible.
© Erik Johansson