En tant qu’amateur de cartes et d’histoire des grandes découvertes, je ne pouvais pas passer à coté de ce jeu très bien ficelé, aux règles assez simples et très tactique. Vous voulez participer à la conquête du monde mais aussi à l’abolition de l’esclavage, devenir gouverneur des Caraïbes ou maitre des routes entre les Indes et l’Europe, alors ce jeu est fait pour vous.
La carte double face est vraiment belle et vous plonge dans cette période de découvertes maritimes. Les tuiles bâtiment sont très joliment illustrées, et l’ensemble très homogène et immersif.
Entre 1571 et 1862, une ère de développement sans précédent à travers le globe a permis de lier les continents grâce aux flottes maritimes des grands empires de l’époque. A vous de mener votre flotte dans cette période de découvertes, et de créer des liaisons entre les ports d’attache au fur et à mesure de l’ouverture de la carte.
Endeavor l’Age de la Voile est un jeu profondément stratégique permettant de multiples stratégies gagnantes. En 7 tours, le jeu est très condensé et chaque choix sera important. Vous devrez non seulement vous fixer une stratégie mais aussi pouvoir vous en détacher pour profiter au mieux des opportunités laissées par vos adversaires. Le jeu est rempli de petites courses pour être le premier à s’emparer de ceci ou de cela ou pour gagner certaines majorités. La tension est toujours à son comble accentuant l’importance de chaque choix bien qu’aucune erreur ne soit impardonnable.
Le jeu se joue en 7 tours subdivisés chacun en 5 phases. Chaque joueur dispose d’un plateau personnel doté de 4 échelles. Et pour ça, Endeavor est magiquement épuré puisque chaque échelle correspond à une phase de jeu et va indiquer votre efficacité dans cette phase.
© Endeavor – éditeur : Super Meeple