“Il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes.” Virtù se déroule dans l’Italie, tumultueuse, belliqueuse, de la fin du 15e siècle et de la moitié du 16e.
Des familles, des factions s’affrontent pour prendre le contrôle de certaines villes et étendre leur influence. Rajoutez à cela une guerre entre Charles VIII, le roi de France, et Ferdinand II d’Aragon, et vous obtenez un cocktail, explosif, passionnant, historique.
Virtù est un jeu de contrôle et de conquête de territoire qui révolutionne le style! Il va, en effet, beaucoup plus loin. Il y ajoute non seulement une gestion de ressources assez savoureuse et de la grimpette d’échelle mais aussi, et surtout, un système de roue d’action dont les actions peuvent être améliorées.
Un très beau jeu expert qui s’avère très interactif, parfois même violemment interactif. La guerre oui, mais la politique d’abord car la gestion de votre roue d’action (le fameux supplice neuronal de la roue) implique à la fois de bien planifier vos actions et de bien gérer les ressources pour les réaliser. Il faudra donc bien gérer l’achat de vos cartes personnages pour qu’il vous apporte leurs ressources au bon moment.
© Virtù – Editeur : Super Meeple