Skip to main content

Par temps de guerre, le bonheur n’a pas toujours le visage que l’on croit… 1919. Quelques mois après l’armistice, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l’idée de retrouver sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par ses six années d’absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Parallèlement à ce retour, un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans du village. La tension monte au sein de la communauté, obligeant le maire à faire appel à Henri Nivoix pour résoudre ces meurtres. Alors qu’il tente de reconstruire son identité et de rattraper le temps perdu auprès des siens, Félix se retrouve contre sa volonté intimement lié à cette étrange affaire…

Cette histoire nous emmène dans la vie intime d’un rescapé de la Grande Guerre et dans l’univers des fameuses gueules cassées, rendues célèbres par le livre et le film « Au revoir Là Haut ».

Outre l’histoire intime de Félix et de son retour parmi les vivants, l’enquête parallèle est bien prenante et l’intrigue bien ficelée. Une très belle histoire très bien contée avec une maîtrise totale de la narration BD. Rien à dire de plus que la promesse d’une lecture captivante sur un sujet encore très sensible aujourd’hui, le retour de l’enfer et la reconstruction d’une vie.

© GRAND ANGLE – LAURENT GALANDON