Ce livre n’est pas une bande dessinée mais il m’a tellement marqué que j’en fait un article ici. Ce livre est fait pour celui qui rêve d’emprunter une machine à voyager dans le temps et de découvrir les mondes fantastiques qui ont précédé le notre sur la Terre.
Thomas Halliday a tout juste trente ans lorsqu’il décide de se lancer dans un projet extraordinaire : remonter le temps grâce à l’écriture. Paléontologue de formation et poète, il nous invite à explorer les origines de la Terre à travers un voyage fabuleux. Bien loin de Jurassic Park ou des dessins animés de notre enfance – les Diplodocus n’ont jamais croisé de Tyrannosaurus -, Les mondes d’hier est une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujours rêvé de découvrir, une épopée où fourmillent de merveilleuses histoires et une nature foisonnante.
Chaque chapitre raconte une période donnée avec les yeux d’un observateur extérieur qui aurait pu se télétransporter à cette époque, le tout est documenté avec des sources détaillées et des cartes de la zone en question, bref on a l’impression d’y être, de sentir ces végétaux inconnus sous nos pas ou de humer les odeurs désormais disparues. Se rendre compte que ce monde fantastique décrit était vraiment réel il y a des millions d’années est juste vertigineux. Imaginer être spectateur du remplissage de la méditerranée, se balader dans la jungle de l’Antarctique, assister à la naissance de l’herbe ou plonger pour explorer les éponges de verre qui peuplaient les océans est incroyable.
L’auteur nous prend par la main et nous fait remonter le temps jusqu’à la naissance de la vie. L’écriture poétique nous invite à réfléchir sur les êtres vivants et leurs interactions afin de comprendre quelle est notre place sur Terre.
© Grasset – Thomas Halliday