La Terre, avec ses continents familiers et rassurants, disposés dans la configuration que vous connaissez et aimez, n’a pas toujours ressemblé à ce qu’elle est maintenant.
Ses masses terrestres, autrefois assemblés dans des supercontinents, se sont fissurées, se sont brisées, se sont éloignées les unes des autres et se sont réunies à plusieurs reprises au cours des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète.
Ce site interactif permet de visualiser d’un coup d’œil la position des masses terrestres sur le globe à une date donnée de -750 millions d’année à notre ère. On y retrouve la formation de l’Himalaya avec le voyage du sous continent Indien et la disparition de la mer Thétys.
Vous pouvez entrer votre ville préférée et explorer à quel point cet emplacement a changé au cours de centaines de millions d’années.
Il s’agit de Ancient Earth Globe, lancé il y a quelques années par le paléontologue Ian Webster. Il combine des cartes paléogéographiques développées dans le cadre du projet PALEOMAPS – dirigé par le géologue et paléogéographe Christopher Scotese et des données de GPlates, un référentiel open source de données géoscientifiques.