Skip to main content

La Guerre d’Algérie décortiquée au plus près des deux camps.
La série Carnets d’Orient, commencée en 1987 dans (A Suivre) et couronnée de prix, retrace les deux derniers siècles de l’histoire de l’Algérie, de sa conquête par la France en 1830 jusqu’au début du XXIe siècle.

Une œuvre sur une période majeure de notre histoire récente, dont les échos résonnent avec force dans notre actualité. Cette série est aussi une manière pour Jacques Ferrandez, lui-même né en Algérie, de redécouvrir ses propres origines. Après un premier cycle consacré à la colonisation (de 1830 à 1954), ce deuxième cycle commence à la veille de l’insurrection pour se conclure à l’indépendance, en 1962.
Cela peut paraitre inhabituel d’approfondir ses connaissances historiques avec une bande dessinée, c’est pourtant ce que l’on peut faire, en ce qui concerne la guerre d’Algérie, en lisant ces superbes carnets.

Carnets d’Orient se lit comme des carnets de voyage hors du temps et pourtant ils racontent cette terrible Histoire commune de la France et de l’Algérie. L’auteur met en scène des personnages attachants et même fascinants, la diversité des sentiments, les cruautés toujours inutiles dans les deux camps…

La complexité ce que l’on a longtemps appelé « les événements » est rendue avec subtilité et équilibre. Personne ne sort grandit de l’histoire. Reste après une belle lecture l’impression que finalement dans une guerre, il y a beaucoup de perdants. Pourtant, on suit avec beaucoup de plaisir ce voyage qui nous fait découvrir Alger, Oran, la Kabylie, la plaine de la Mitidja, Constantine … Magnifique pays !

Carnets d’Orient c’est une série de plusieurs tomes

© CASTERMAN – FERRANDEZ