Skip to main content

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre.
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Un peu comme la musique des Beatles, le film est jubilatoire. D’abord, l’idée de base est très originale ensuite les acteurs sont convaincants et attachants, on rit, on est ému, on se dit « et si c’était vrai », on chante, on pleure, bref du vrai cinéma !

Moi qui adore les uchronies, j’ai adoré le concept : Qui n’en profiterait pas pour s’approprier les chansons qui ont cartonnées d’un groupe dont personne ne se rappelle plus ? Himesh Patel est époustouflant de justesse dans ce rôle de looser miraculé, dépassé par quelque chose de plus grand que lui, partagé entre culpabilité et griserie ponctuelle. La construction et le rythme du film sont parfait, les scènes remplies de clins d’œil subtils et de référence à la culture anglaise. Les différents titres des Beatles sont magnifiquement bien repris et réarrangés et on a même l’impression qu’ils ont été écrit pour le film.

Un pur chef d’œuvre dans lequel le talentueux Danny Boyle rend un vibrant hommage aux Beatles tout en insérant cela au cœur d’un scénario exceptionnel et original vraiment convaincant. Quand on voit un film de cette qualité, on se sent tout à coup plus heureux de vivre !