C’est l’histoire d’une adolescente d’aujourd’hui, Léa, qui tombe un jour, dans une rivière, sur des ossements humains. Il s’agit des restes d’un jeune homme mort trente ans plus tôt, Ismaël, qui n’avait jamais été retrouvé. Elle le signale à la police, puis rentre chez elle, s’endort et se réveille… dans le corps d’Ismaël, en 1991. Énorme choc, bien sûr, de découvrir au matin qu’elle est un garçon, dans une famille d’inconnus. Démarre alors une enquête pour tenter de sauver Ismaël.
Pour compliquer encore la tâche de Léa, la voilà qui fait, bien malgré elle, des allers-retours entre présent et passé : chaque fois qu’elle s’endort en 2021, dans sa propre vie, elle se réveille en 1991, dans le corps de quelqu’un proche d’Ismaël. Et notamment ses propres parents, les parents de Léa, qui étaient des amis d’Ismaël. Elle va vivre sept vies, une vie par épisode.
Le décor magique des gorges du Verdon, des voyages dans le temps, du suspense avec une histoire de meurtre non élucidé, une bande originale qui fait du bien (RATM, Niagara,Red Hot, Pixies,…), un retour au lycée des années 1990… voici le meltingpot des 7 vies de Léa une série qui décoiffe !
A l’origine une série pour ado, et bien je me suis laissé prendre au jeu de manière bien délicieuse. Le côté ado n’est pas dérangeant car l’univers des années 90 nous renvoie dans nos propres souvenirs.
L’intrigue est vraiment bien ficelée, on sait que l’on part pour une série de 7 épisodes avec une vraie fin, des références à d’autres films comme Retour vers le Futur font sourire. C’est une vraie pépite avec un décor des Alpes de Hautes Provence somptueux et des jeunes acteurs inspirants.
Une série française qui vaut le détour et se laisse regarder même par des quadra malgré son côté vendeur très teenagers.