Skip to main content

Cette carte interactive reliée à une base de donnée conséquente permet de se rendre compte de l’origine et de l’ampleur de la pollution plastique qui finit dans l’océan.

Cette source est reliée à l’ONG Ocean Cleanup, une organisation non gouvernementale d’ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas, qui développe des technologies destinées à extraire la pollution plastique des océans et des rivières. Après quelques années de tests divers, ils ont déployé leur premier prototype grandeur nature en 2020.

Ils estiment que 1 000 rivières, représentées par les points rouges, sont responsables de près de 80 % des émissions annuelles mondiales de plastique fluvial, qui varient entre 0,8 et 2,7 millions de tonnes métriques par an, les petites rivières urbaines étant parmi les plus polluantes. Les 20 % restants des émissions de plastique sont répartis sur 30 000 rivières, représentées par des points bleus plus petits.

On se rend bien compte que le gros du problème vient de l’Asie du Sud Est où peu de réglementations sont mises en œuvre pour l’interdiction du plastique à usage unique.

© THE OCEAN CLEANUP