Skip to main content

L’odyssée d’Hakim est une des histoires la plus touchante et la plus poignante qu’il m’ait été donné de lire. Partager la terrible migration d’Hakim, balloté de pays en pays au gré des événements qui s’acharne contre lui et les milliers de syriens obligés de fuir leur foyer est incroyablement dur. Fabien Toulmé nous livre un récit plein de justesse et d’émotion sans jamais tombé dans le patho.

Ce roman graphique permet de comprendre les différentes étapes de cette migration. De la décision douloureuse de quitter son pays à l’épopée dangereuse pour atteindre la France, Fabien Toulmé ne nous épargne rien. On découvre alors la triste réalité, celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

L’auteur Fabien Toulmé respecte le récit d’Hakim lorsqu’il l’interroge sur son parcours. Il marque une pause quand les moments sont très durs. Il a de l’empathie pour Hakim et ne sombre pas dans le sensationnalisme. J’ai beaucoup aimé cette démarche respectueuse de l’autre. Il y a une véritable humanité qui se dégage de cette œuvre et cela se ressent.

© DELCOURT – FABIEN TOULME