A quoi ressemble vraiment le monde ? Comment les cartes du monde sont-elles présentées ? Afin d’approfondir ces questions, je vous conseille d’aller faire un tour sur le World Map Generator !
Il permet la génération de cartes du monde non conventionnelles. N’importe quelle zone géographique peut être placée au centre de l’image et combinée avec n’importe quelle projection, donnant des effets originaux aux distorsions excentriques que nous ne sommes pas habitués à voir dans les cartes du monde.
Jusqu’à présent, la création de cartes du monde à l’aide de projections a été déterminée par des conventions, qui sont responsables de la zone géographique représentée au centre de l’image, ce qui signifie que les cartes du monde classiques ont généralement des proportions d’image similaires. Dans le générateur, la transformation de la surface sphérique en plan bidimensionnel est remise en question dans un processus interactif qui vous permettra de créer vos propres cartes assez étranges et pourtant mathématiquement réelles.
On commence à choisir notre centre du monde, ça peut être l’Ile de Pâques ou le Kamtchatka (plus c’est excentré plus le planisphère final sera incroyable) puis la projection associée pour créer notre planisphère, on peut ensuite choisir les couches géographiques associées puis le niveau de zoom, enfin on peut paramétrer le design de notre carte ainsi que ses couleurs. Le résultat détonne ! La projection de Mercator avec l’Amérique du Sud et l’Afrique mises en avant est plutôt édifiante.
Générer, challenger et exporter : Le but de ce logiciel est de générer une variété de mappemondes et de questionner les visions du monde associées.